Samedi 24 juin
LA KERMESSE
Vendredi 19 mai
LA FÊTE DES PARENTS
"Tout le bonheur du monde"
LA KERMESSE
Photo souvenir ! |
Vendredi 19 mai
LA FÊTE DES PARENTS
"Tout le bonheur du monde"
Jeudi 4 mai
Sortie à Tours pour finaliser notre projet :
- ateliers au Musée des Beaux Arts,
- petit train touristique et
- rallye photos dans la gare de Tours
- Préparation en classe des ateliers du Musée des Beaux Arts :
- Départ en train pour cette sortie, quel événement !
Et arrivée en gare de Tours |
- Arrivée au Musée des Beaux Arts et ateliers :
- Premier atelier : Recherche d’œuvres dans le musée (en lien avec notre préparation en classe)
Selon Julie (cahier d'expression) : "Le 4 mai nous avons été dans un musée, dans la classe, on avait une feuille qui représentait un tableau. On devait écrire les détails de ce tableau. Au musée on avait la feuille et on lisait les détails. Ensuite les autres devaient retrouver les tableaux. Ensuite la dame nous a raconté l'histoire du tableau."
Selon Lucas (cahier d'expression) : "Dans le musée on a vu plein de tableaux très jolis. Et nous notre tableau était une dame avec une créature très bizarre. Et on a vu des sculptures. Et elle avait un sac à la main droite."
Selon Julie (cahier d'expression) : "Le 4 mai nous avons été dans un musée, dans la classe, on avait une feuille qui représentait un tableau. On devait écrire les détails de ce tableau. Au musée on avait la feuille et on lisait les détails. Ensuite les autres devaient retrouver les tableaux. Ensuite la dame nous a raconté l'histoire du tableau."
Selon Lucas (cahier d'expression) : "Dans le musée on a vu plein de tableaux très jolis. Et nous notre tableau était une dame avec une créature très bizarre. Et on a vu des sculptures. Et elle avait un sac à la main droite."
- Deuxième atelier : "le Sound painting"
Selon Méline (cahier d'expression) : "Le sound painting c'était trop bien. Il y avait une dame qui faisait des gestes et on devait écrire sur des grandes feuilles."
Selon Baptiste D. (cahier d'expression) : "J'ai beaucoup aimé avec la langue des signes. J'ai préféré quand on devait peindre, et quand j'étais avec Thomas."
Selon Baptiste D. (cahier d'expression) : "J'ai beaucoup aimé avec la langue des signes. J'ai préféré quand on devait peindre, et quand j'étais avec Thomas."
ILivet sur ComBoost
- Pique-nique dans le parc du musée :
- Visite de Tours avec le petit train touristique :
Selon Léane (cahier d'expression) : " Tous les élèves ont vu des bâtiments différents et des maisons. On a fait un petit tour en ville et on est sortis du petit train pour voir la cathédrale."
Selon Alexandre (cahier d'expression) : "On a vu la cathédrale de Saint Gatien. On a vu la rue Nationale et la mairie. On a vu la bibliothèque de Tours."
Selon Elsa (cahier d'expression) : "Les tableaux étaient sur des murs. C'était très joli avec les trains qui passaient, et des gens qui faisaient du piano. On pouvait faire du piano."
- Retour en train après une journée bien chargée !
Lundi 24 avril
Les Parcours du cœur au lac de Ste Maure
Comme chaque année, nous avons la chance, du CE1 au CM2, de participer à cette animation qui a pour but de montrer l'importance de faire du sport pour être en bonne santé ! Des groupes mixés des plus jeunes au plus grands font équipe dans des jeux diverses ou une randonnée autour du lac... Un bon moment de partage et de sport !!!
Nous nous sommes rendus à la poste de Ste Maure pour aller poster nos lettres de bonne année !
Jeudis 12 et 19 janvier
Résidence d'artistes de la
Compagnie "Piment Langue d'Oiseau"
- A l'école : Deux comédiennes sont venues expérimenter des éléments de leur nouveau spectacle en nous faisant participer à des jeux et des ateliers...
Selon Julie (cahier d'expression) : "Il y a des comédiennes qui sont venues dans notre école. Et on a fait des jeux d'ombres et avec une boîte. Et jeudi on a été voir leur spectacle."
Selon Ethan (cahier d'expression) : "On a vu des exercices de théâtre. On a fait des jeux d'ombres. On a exprimé les émotions."
Expression des émotions |
Travail autour de la respiration |
Jeux avec les ombres |
Jeux de rôles |
- A la salle des fêtes d'Antogny le Tillac : Nous avons pu assister à une répétition (un filage) de leur nouveau spectacle "Une Vraie princesse".
Un spectacle original où deux comédiennes réussissent à représenter différents personnages en utilisant des accessoires autour d'elles (plastiques, tapis, ventilateur, nappes, abat-jour, balai, malles...) et des jeux d'ombres !
Selon Mahi (cahier d'expression) : "Les comédiennes avaient pris un ventilateur. Elles avaient mis dessus des aimants, une couverture sur la tête et une robe de chambre sur lui. Et ça faisait un prince."
Selon Corentin (cahier d'expression) : "Les dames apportent la boîte avec un petit pois. Les dames s'habillent en princesse et en roi. Le roi gronde la princesse.L'orage met de l'eau partout. Les dames mettent la chanson et le ventilateur devient roi."
Selon Mahi (cahier d'expression) : "Les comédiennes avaient pris un ventilateur. Elles avaient mis dessus des aimants, une couverture sur la tête et une robe de chambre sur lui. Et ça faisait un prince."
Selon Corentin (cahier d'expression) : "Les dames apportent la boîte avec un petit pois. Les dames s'habillent en princesse et en roi. Le roi gronde la princesse.L'orage met de l'eau partout. Les dames mettent la chanson et le ventilateur devient roi."
Temps de discussion en fin du filage : nos impressions ! |
Jeudi 5 janvier
Spectacle "Félix aux pays de mille couleurs"
M. et Mme Gasquet sont venus nous présenter leur nouveau spectacle dans la bibliothèque de l'école : Ils nous ont fait ouvrir les yeux sur toute la diversité de ce qui nous entoure, grâce au voyage d'un petit personnage, illustré également par leurs propres photos de voyages...
Selon Méline (cahier d'expression) : "Il y avait un monsieur et une dame, ils montraient des vraies photos de leurs voyages. Et ils faisaient bouger des personnages."
Selon Julie (cahier d'expression) : "Il était une fois Félix. Félix est un grand voyageur, il part en montgolfière pour découvrir un nouveau monde. Il rencontre des gens, ces gens étaient au service du chef. Une fois il était en retard, le chef sortit de la maison alors dit : "la table n'est pas mise alors qu'est-ce que vous attendez ?". Le chef voit Félix et il lui dit "bonjour" et Félix raconte son aventure..."
Temps de discussion et d'échanges à la fin du spectacle. |
Lundi 12 décembre
Spectacle "Rendez-vous avec le Père Noël"
par la compagnie Grain de Trimalice
http://graindetrimalice.free.fr
Nous avons eu la chance d'assister à un spectacle de marionnettes offert par L'APEL pour Noël !
Selon Alexandre (cahier d'expression) : "Nous avons vu un spectacle de marionnettes, il était très bien. Il y avait le Père Noël et l'affreux Jojo. L'affreux Jojo a volé des cadeaux. Le Père Noël avait perdu tous ses cadeaux. Il réussit à attraper l'affreux Jojo, et après il ne ferait plus de bêtises. Et le Père Noël mit tous les cadeaux sur son traîneau."
Selon Antoine (cahier d'expression): "J'ai bien aimé quand le Père Noël avait perdu la tête. La chanson de "Gros mots" était marrante."
Selon Thomas (cahier d'expression): "Le Père Noël, c'était trop bien, aussi j'ai aimé la contrebasse."
Jeudi 17 novembre
Visite du quartier de l'école
En "espace", nous avons étudié les plans, celui de notre école et celui de son quartier. Nous sommes allés directement repérer les alentours, les panneaux, les noms de rues, les bâtiments...
Selon Antoine (cahier d'expression) : "La classe et moi, nous sommes allés visiter les rues et le quartier. Nous avons vu le château, l'église et le cinéma."
Selon Baptiste D. (cahier d'expression) : "J'ai vu plein de panneaux et de rues, un château, un cinéma, une église et encore un restaurant. On est dans un quartier commerçant."
Lundi 26 septembre
Visite du salon de Peinture
Nous avons été visiter le salon de peinture à la salle des fêtes de Ste Maure : Nous avons pu observer de nombreux tableaux ou sculptures...
Activités proposées : retrouver des indices dans des œuvres, remettre les couleurs d'un tableau et redessiner son œuvre préférée.
Léane (cahier d’expression) : " Il y avait des images où il fallait écrire des numéros qui étaient marqués sur les tableaux, qui étaient accrochés aux murs."
Activités proposées : retrouver des indices dans des œuvres, remettre les couleurs d'un tableau et redessiner son œuvre préférée.
Léane (cahier d’expression) : " Il y avait des images où il fallait écrire des numéros qui étaient marqués sur les tableaux, qui étaient accrochés aux murs."
Tableau flouté à retrouver |
Reproduction de son œuvre favorite |
Indice à retrouver |
Recoloriage de ce tableau |
ILivet sur ComBoost