PROJET

         Afin de poursuivre le thème annuel de l'école "Soyons vivants", nous travaillons avec les classes de CP et CE2,  sur un projet intitulé "Je grandis heureux" !

         Différentes thématiques sont abordées comme : les émotions, les cinq sens, la patience, la bienveillance, l'attention, le silence et la respiration... à la fois en classe, en lecture, en découverte du monde, mais aussi en musique, en anglais, en sport, lors de spectacles ou de sorties...
  
Voici ci-dessous les interventions d'Alexandra Moura à la salle de danse pour mener à bien ce projet, en particulier autour des cinq sens et de la respiration !
          Résultat de recherche d'images pour "dessin respiration"
  • me séance : course d'orientation dans la cour de l'école autour des 5 sens
4 groupes partent à la recherche de pots en suivant un plan.
La course d'orientation des sens selon les élèves (cahiers d'expression) :
- "On a joué dans la cour, on a senti, on a touché et on a mangé. On devait deviner ce qu'il y avait dans la boîte et si on avait deviné, on gagnait des points et à la fin on a compté les points et tout le monde avait égalité !" Julie
- "Avec Alexandra on a fait beaucoup de choses : on a goûté des fraises tagada, des m et m's, on a fait plein plein plein de choses. On a goûté des dragibus, on a senti de la lavande, des oignons, des oranges aussi. Le but du jeu c'était de sentir, de toucher et de manger, c'était trop cool ! A la fin on devait aller chercher toutes les boîtes. On a aussi senti de la menthe. Il y en avait cachées dans le grand jeu, dans la cour en herbe, sous le préau, c'était trop bien. Il y en avait sur des fenêtres." Léane
- "A la course, j'ai tout aimé, même sentir l'oignon. Les dragibus étaient bons. Dans mon groupe tout le monde avait peur du coton." Antoine 













Fin de la course et bilan des réussites ou non, comptage des points !
Les ateliers avec Alexandra selon les élèves (cahiers d'expression)
- "Les ateliers étaient super avec Alexandra. On s'est bien amusés. Ce que j'ai préféré, c'est quand on a soufflé avec les balles." Romane
- "Nous avons mis des costumes et on devait échanger, et les autres devaient deviner qui avait échangé avec qui." Méline
- "J'ai bien aimé quand on s'est déguisés, c'était très marrant, et quand on a soufflé les balles de ping-pong." Théo 
- "J'ai bien aimé les pyramides et aussi les yeux bandés. J'ai bien aimé la musique. J'ai bien aimé reconnaître et faire les figures." Adrien 

  • 4ème séance : jeux d'observations, de mémorisation avec le travail de la vue, et travail autour du toucher, puis jeu de stratégie pour l'attention et la concentration
On a joué au morpion géant !





 
Alexandra avait préparé des séries d'objets que nous devions observés. Puis le dos tourné, elle a déplacé certains objets. A nous ensuite de retrouver les erreurs !

AVANT
APRÈS

AVANT

APRÈS




















AVANT
APRÈS




Nous avions les yeux bandés et après avoir touché plusieurs morceaux de tissu, on devait dire si on l'avait touché parmi un grand nombre.






  • 3ème séance : jeux d'écoute et de concentration pour favoriser la mémorisation, et travail de la vue et de l'attention
Alexandra nous a fait écouter 7 instruments de musique et avec chaque instrument, elle a associé un mouvement (talons-fesses, pas chassés, pas en arrière,...).
Ensuite, elle s'est cachée, il fallait donc reconnaître l'instrument et reproduire le mouvement associé. Il fallait être concentré et on a bien travaillé notre mémoire.















Nous avions les yeux bandés et par groupe de 5, nous devions reconnaître nos copains simplement grâce à leur voix. Cela marche très bien ! Plus facile d'ailleurs qu'avec le toucher...




Après, nous avons joué au jeu des différences : Il y avait 2 groupes, un groupe d'observateur et un groupe qui se déguisait grâce à divers accessoires. Le groupe observateur devait bien observer les copains déguisés, puis après quelques minutes, ceux qui étaient déguisés s'échangeaient ou changeaient leurs accessoires sans que les observateurs regardent.
Ensuite, les observateurs devaient trouver ce qui avait changé ! Qui a changé d'accessoires ? Qui a enlevé un accessoire ? On sollicite beaucoup la vue et il faut être concentré !



Cherchez les erreurs !

 








A vous de jouer !
Après on a travaillé sur notre respiration : gonfler et dégonfler le ventre. Puis on s'est relaxé ! Cela fait du bien !



 

  • 2ème séance : travail sur la vue et l'attention, puis sur le toucher, et la respiration
Après un petit échauffement, nous avons fait des figures d'acrosport : Par 2,nous avions une feuille avec différentes figures à réaliser. Nous avons choisi une figure et après on l'a présentée aux autres. Ils devaient deviner le numéro de la figure représentée !












De sacrées figures !!!
Après ce petit jeu de positions, nous avons expérimenté notre toucher : Un copain avait les yeux bandés et on devait lui toucher les mains en disant notre prénom. Ensuite on touchait juste les mains du copain et il devait deviner qui est-ce que c'était ? 

 




Pour terminer et travailler la respiration, il fallait souffler fort sur sa balle de ping-pong pour qu'elle aille le plus loin possible.





  • 1ère séance : Jeux d'écoute (travail sur l'ouïe, privé de la vue) puis travail de mémorisation et d'associations, et respiration
Par 2, nous devions guider notre camarade pour qu'il évite les autres et qu'il ne se cogne pas !



Ensuite, Alexandra nous a présenté des feutres de couleurs différentes, et tout en marchant nous devions retenir les couleurs dans l'ordre présenté. A la fin nous devions écrire l'ordre des couleurs sur une petite feuille.








 

Après nous nous mettions en ronde et chacun avançait en disant une phrase. Il fallait bien mémoriser pour ensuite être capable de redire 3 ou 4 phrases et le nom du copain qui l'avait dit.



 Nous avons terminé par de la relaxation en prenant conscience de notre respiration grâce à un foulard.
Cela marche bien la relaxation !