LIRE A VOIX HAUTE


          En CE1, on continue à apprendre à lire et on s'entraîne beaucoup à lire à voix haute : faire les liaisons, mettre l'intonation... Rien de tel que de le faire face à un public pour progresser et comprendre à quoi ça sert ! On continue aussi à écouter des histoires lues par les adultes...
  • Nous participons au projet des "Coups de cœur de la Communauté de Communes" : La bibliothécaire  de la bibliothèque municipale de Ste Maure va nous lire trois histoires d'une sélection (cette année sur le thème de l'amitié), et nous devrons voter pour notre livre préféré !
Troisième séance à la bibliothèque municipale
Lecture de "Frigo vide" de Gaëtan Doremus chez Seuil jeunesse

Selon Julie (cahier d'expression) : "On a été à la bibliothèque et on nous a lu des livres. Et on a voté entre "L'éléphant et la fourmi", "Bonhomme et le fil rouge", et "Frigo vide". Et j'ai choisi "L'éléphant et la fourmi".



Selon Léane (cahier d'expression) : "J'ai bien aimé cette histoire ( "Bonhomme et le fil rouge") parce que les animaux n'arrêtaient pas de donner des choses à Bonhomme."
Selon Méline (cahier d'expression) : "J'ai aimé ce livre ("Frigo vide") parce qu'il avait de belles illustrations et c'est très bien dessiné."
Selon Ambre (cahier d'expression) : "J'ai aimé "La fourmi et l'éléphant". J'ai aimé parce que les couleurs étaient belles."

On nous a aussi lu une histoire sur la différence : un frère non voyant qui n'avait pas la même "vision" que son frère. On a donc fermé les yeux pour comprendre ses sensations !


Deuxième séance à la bibliothèque municipale
Lecture de "L'éléphant et la fourmi" de Daisy Mràzkovà chez MeMo



Première séance à la bibliothèque
Lecture du "Bonhomme au fil rouge" d'Anne-Gaëlle Balpe chez Minedition


 







Selon Lucas (cahier d'expression) : "A la bibliothèque municipale on a écouté une histoire. Après l'histoire on était en temps libre, puis on a regardé des livres."
Selon Alexandre (cahier d'expression) : "On est allés entendre une histoire à la bibliothèque de Ste Maure. Elle était très bien. Après l'histoire on avait le droit de lire un livre. Après on est partis à l'école."
  




On a pu consulter et lire des livres sur place.



 
  • Nous commençons à aller lire des histoires aux Moyennes Sections ! Après leur préparation, les lecteurs nous montrent leur travail pour s'entraîner. Et ce sont les Moyennes sections qui montent chercher les lecteurs quand c'est l'heure !



























































Il est important de préparer d'abord sa lecture !



     On continue aussi à écouter des histoires lues par les adultes...