"Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, mathématiques...
On apprend aussi en manipulant !"
- GRAMMAIRE : le genre du nom avec tri d'étiquettes collectives puis individuelles
- GRAMMAIRE : les déterminants
 |
| Association d'une étiquette déterminant avec une étiquette nom. |
- MATHÉMATIQUES : création du jeu des tables de multiplication pour faciliter la mémorisation
- CONJUGAISON : les verbes en -er au présent
 |
| Découpage du "er" de l'infinitif pour ajouter la bonne terminaison. |
- GEOMETRIE : manipulation de formes et tri pour comprendre ce qu'est un polygone
- INFORMATIQUE : avec les parcours différenciés sur "Pep's réussite", chacun peut retravailler certaines notions de manière ludique, ou aller encore plus loin !
- GRAMMAIRE : accorder un groupe sujet à un groupe du verbe.
- TEMPS : associer un événement à chaque mois de l'année.
- MATHÉMATIQUES : manipulation de la monnaie pour distinguer les euros et les centimes, et savoir les utiliser.
- VOCABULAIRE : trouver les mots de sens opposés, les contraires.
- GÉOMÉTRIE : manipulation de l'équerre et recherche des angles droits
- GRAMMAIRE : recherche du groupe sujet dans une phrase en posant la question "qui est-ce qui...".
- NUMÉRATION : fabrication de notre valise, la centaine, en coloriant 100 unités, on obtient 10 dizaines et donc 1 centaine.
- PRODUCTION D’ÉCRITS : la lettre et l'enveloppe
 |
| Copie du nom et de l'adresse sur l'enveloppe |
 |
| Pliage de la lettre et on la met dans l'enveloppe. |
 |
| On remet à la bonne place les différentes informations d'une enveloppe. |
- CONJUGAISON : passé-présent-futur
 |
| Tri de phrases au passé, présent et futur |
 |
| Tri d'étiquettes de mots indicateurs de temps |
|
 |
| On range nos étiquettes dans la bonne enveloppe. |
- MESURE : lecture de l'heure
 |
| Fabrication de notre propre horloge |
 |
| Recherche des mots qui nous donnent les actions dans un texte et on les mime ! |
 |
| Retrouver dans des phrases le verbe. |
- VOCABULAIRE : recherche de mots dans le dictionnaire
 |
| On a appris à trouver facilement les lettres, et on sait rechercher grâce aux mots repères. |
 |
| Mesure de différents objets qui nous entourent... |
- GRAMMAIRE : les groupes dans la phrase
 |
| Lecture de phrases et découpage des différents groupes. |
 |
| Décision par deux, des groupes non indispensables dans la phrase. |
- MATHÉMATIQUES : préparation de matériel de manipulation, les dizaines et unités.
 |
| Dès qu'il y a 10 allumettes, on met un élastique, c'est une dizaine. |
- GÉOMÉTRIE : les alignements de points
 |
| Alignement d'objets, ici des colles. |
 |
| Alignement de camarades ! |
 |
| Même chose en vidéoprojection... |
- GRAMMAIRE : les types de phrases
 |
| Tri de phrases après observation et lecture |

Mettre le bon point aux phrases après lecture par groupe de deux.
- MATHÉMATIQUES : la monnaie, les euros
 |
| Préparation de son matériel : billets et pièces |
 |
| Utiliser sa monnaie pour composer des sommes avec le moins de billets ou pièces possibles. |
 |
| Vérification au tableau avec la monnaie aimantée |
- LECTURE : les informations de la couverture d'un album
 |
| Reconstitution de la couverture de "La belle lisse poire du prince de Motordu" |
- VOCABULAIRE : l'ordre alphabétique
 |
| Rangements de mots en vidéoprojection |
  |
| Première étape : on range des lettres dans l'ordre alphabétique. |
 |
| Découpage de consignes (barrer, souligner, cocher, encadrer...), les associer aux bons outils. |
- MATHÉMATIQUES : ateliers de calculs
 |
| "Jeu du cochon" : la somme des 2 dés permet de colorier une partie du cochon. |
 |
| Bataille des additions. |
- MATHÉMATIQUES : construction d'un compteur
 |
| Repasser sur la belle majuscule au velleda. |
- ORTHOGRAPHE : les ateliers pour distinguer les B et D
 |
| Découpage et tri des lettres B et D dans différentes graphies |
 |
| Mots croisés |
 |
| Coloriage magique |
 |
| Fiche d'entraînements |
- VOCABULAIRE : les lettres de l'alphabet
 |
| Reconstitution de l’alphabet par les élèves qui doivent placer leur lettre au bon moment. | | |
 |
| Découpage par deux des lettres et collage dans l'ordre. |
- MATHÉMATIQUES : diversification des supports et procédés avec l'utilisation du fichier "J'apprends les maths"
 |
| Les Boîtes de Picbille (dizaines) et les jetons (unités) |
 |
| Fichier de mathématiques en vidéoprojection |
 |
| Calcul mental ou dictée de nombres sur ardoise. |
 |
| Additions avec des objets réels. |
 |
| Collage de gommettes pour fermer les boîtes de 10. |
 |
| Des personnages pour nous accompagner, tout comme des affichages... |